classification

Notre planificateur d’itinéraires pour Gravel et VTT vous permet de trouver facilement des chemins adaptés à votre vélo, avec une classification selon la qualité des surfaces.

Ces chemins sont répartis en plusieurs types selon leur niveau de dégradation.


A noter: La classification ne prend pas en compte les obstacles sur une courte distance (tronc d’arbre tombé sur le chemin, traversée d’un petit ruisseau, etc) ni les conditions météorologiques (boue, neige, etc).

Les chemins roulants permettent une conduite fluide et constante.

Les chemins de gravier sont des chemins roulants mais avec une surface de type gravier.

Les chemins remarquables offrent des caractéristiques uniques ou exceptionnelles en termes de paysages, de conditions naturelles et de sensations de conduite.

Les chemins irréguliers impliquent d’être plus vigilants au niveau de la trajectoire et du freinage par rapport aux chemins roulants.

Les chemins engagés désignent les chemins présentant des difficultés particulières, nécessitant des compétences techniques spécifiques de la part du rider pour être franchi en toute sécurité.

Les chemins accidentés désignent les chemins où la traction est très difficile, mettre pied à terre est souvent la seule issue.

Les chemins inadaptés sont les chemins où la progression sur le vélo est rendue très difficile voire impossible en raison d’une végétation trop présente ou d’une succession d’obstacles infranchissables.